Balades et randonnées                         

Au cœur d’une nature sauvage et préservée, la randonnée prend tout son sens. Au-delà des principaux chemins qui sont précisés ci-dessous, une grande variété de chemins de découverte est possible. N’hésitez pas à interroger vos hôtes ou les habitants que vous croiserez pour choisir et organiser vos sorties.

Le point info-tourisme situé au Méthamis Café propose les cartes et diverses informations

  • 22  balades en Provence : ce recueil de balades vous propose des itinéraires à travers de nombreux sentiers balisés qui sillonnent le territoire.

 Il est en vente dans les 3 bureaux d’informations touristiques de l’OTI Ventoux Sud au prix de 5 €

http://ccvs84.fr/tourisme/entre-vigne-et-lavande/balades-et-randonnees.html

Pour Méthamis, deux circuits sont identifiés :

  • N° 5 – La Nesque et les Aubagnes. Randonnée sportive de 3h30, distance 10km. Elle permet de découvrir les gorges de la Nesque, le site d’escalade du Devens, un ancien corps de ferme et les paysages de restanques.
  • N°6 – Le mourre de la Gacholle. Boucle de 3h00, 8,2 km sans difficulté particulière. Jolie randonnée sur les flancs des gorges de la Nesque avec de superbes vues sur Méthamis, le Mont Ventoux, les oliveraies et le patrimoine de bories. 

    A proximité, par exemple :

  • N°1 : Les bories de la gariguette à Mallemort du Comtat. Un parcours familial de 2 heures qui permet de découvrir plus 21 Bories sur la colline surplombant le village.
  • N°7 : les ocres du lac des Salettes à Mormoiron. Parcours familial de 3h30 haute en couleurs au milieu des pins avec de beaux paysages des ocres et des grottes d’extraction de l’ocre.
  • N°9 : Les charbonnières à Villes sur Auzon. Jolie balade de 3h30 sur un des sites des anciennes charbonnières, replat où les bucherons jy mettait le feu et l’entretenait pour obtenir le charbon.
  • N°12 : la ferme de Lausemolan entre Méthamis et Monnieux, lieu-dit St Hubert. Découverte des paysages sur les hauteurs des gorges de la Nesque , du mur de la peste et de la ferme typique des hauts plateaux datant du XVIeme siècle.

 

  • Les PR (Promenades et Randonnées). Il y a deux principaux chemins balisés sur la commune qui peuvent être suivis en intégralité ou empruntés en partie pour vous permettre de créer des boucles et vos propres randonnées.
  • Le GR91 et le GR 91A : Ce sentier et sa variante relient Fontaine de Vaucluse à Grenoble en passant par les monts du Vaucluse puis le mont Ventoux. 
  • Le GR de pays (GR Pays) : Il se situe au sud du village sur les hauteurs des monts du Vaucluse. En provenance de Venasque, il longe le Mur de la peste pour rejoi